Logo Avec Dreamarent, rêvez, cliquez, louez...
Connexion
Suivez nous : Rs_fb Rs_tw Pinterest

 

 

 

 

 

 

Ideesport.fr

Le B.A.BA de l'échange

Vous n’avez jamais échangé votre appartement ou votre maison ?

Vous pensez que votre appartement ou votre maison n’est pas assez « bien » pour être échangé ?

Vous avez des craintes sur le mode de fonctionnement de l’échange ou sur les personnes qui viendront dans votre domicile ?

 

Sachez que la France est la destination la plus convoitée au monde et le pays où il est le plus facile d’échanger sa maison ou son appartement. Même si votre logement est petit ou situé au bord du périphérique, vous pouvez l’échanger contre un logement dans une capitale étrangère. Le succès est quasiment assuré ! L’île de France, la Côte d’Azur et la Bretagne sont en tête des destinations recherchées.

Sachez que l’échange vous permet de passer quelques jours dans des endroits dont vous n’auriez pas osé rêver ! Vous y pensiez, Dreamarent le fait et vous offre l’opportunité de vivre des vacances de rêves à peu de frais en échangeant votre logement.

Sachez enfin que l’échange n’est pas réservé aux propriétaires. Si vous êtes locataire, vous pouvez aussi échanger votre domicile et profitez de vacances avantageuses.

 

Le principe de l'échange de maisons

  • Vous habitez dans la maison d’une famille qui occupe la votre pendant la même période. La durée du séjour est définie à l’avance et votre séjour est gratuit sur place (il vous suffit de vous abonner chez Dreamarent pour proposer votre bien à l’échange).
  • Un contrat d’échange est établi et signé par les deux parties, il définit les règles de vie et les conditions à respecter, les modalités de paiement des charges (qui paie l’électricité, l’eau ?) ou de la franchise en cas d’accident avec le véhicule que vous laissez (ou non) à disposition. Pensez à faire un contrat le plus précis possible.

Quels sont les avantages liés à l’échange ?

  • En échangeant votre maison ou votre appartement, vous avez la possibilité de réaliser une économie non négligeable sur le montant de vos vacances.
  • En habitant la maison d’une famille « autochtone », vous êtes davantage imprégné de l’endroit et des traditions. Souvent vous êtes aussi logé de façon plus confortable que si vous aviez recours à l’hôtel ou à la location saisonnière et dans un endroit plus agréable.
  • Enfin, votre domicile est occupé pendant votre absence, vous n’avez plus à craindre les cambriolages. Votre courrier est ramassé et vos plantes sont arrosées.

Que devez vous faire avant de partir ?

  • Rangez votre domicile et fermer les parties de la maison que vous souhaitez garder privées. Attention, il faut laisser aux vacanciers qui vont arriver un maximum de liberté et de surface disponible.
  • Laissez les lieux rangés et en bon état de propreté.
  • Mettez à disposition des modes d’emploi (au minimum en français et en anglais) pour tous les équipements électriques.
  • Laissez à portée de main les numéros de téléphone utiles, tels que police, pompiers, SAMU…
  • Si vous avez prévu de mettre votre véhicule à disposition, préparez tous les documents nécessaires (cartes grises, assurance, instructions d’utilisation…)
  • Vérifiez avec votre assurance que les dégâts éventuels causés à votre domicile ou à votre véhicule sont couverts.
  • Faites un « carnet des bonnes adresses » (restaurants, bases de loisirs, monuments remarquables, balades et découvertes, évènements locaux….)
  • Faites profitez vos hôtes de votre connexion internet en créant sur votre ordinateur un profil Windows qui leur sera dédié. Si vous ne laissez pas d’ordinateur à disposition, laissez bien en vue toutes les informations nécessaires pour qu’ils puissent se connecter en wifi.
  • Faites de la place dans les placards pour que les arrivants puissent ranger leurs affaires (chambres et cuisine). Ils doivent avoir la sensation d’être comme chez eux.
  • Communiquez au maximum avec vos hôtes avant la date de l’échange, afin de vous rassurer mutuellement et d’échanger des informations.

Que devez vous faire en arrivant sur place ?

  • Faites connaissances des lieux et installez vous en respectant la ou les parties privatives.
  • Utilisez les biens qui vous sont confiés en « bon père de famille ».
  • Discutez avec les voisins pour vous imprégner de l’atmosphère de l’endroit.
  • Allez au supermarché,  chez les petits commerçants, sortez la poubelle, videz la boite à lettres, arrosez les plantes, bref, vivez comme chez vous tout en découvrant une nouvelle région.
  • Prenez soin de la voiture si elle vous a été confiée et pensez à refaire le niveau de carburant avant de quitter les lieux.

 

Voilà, vous connaissez maintenant les règles de base qui feront de votre échange une réussite. Le système fonctionne sur la confiance mutuelle et si vous créez des relations avant de partir avec l’autre famille, vous aurez toutes les cartes en main pour réussir cette aventure….Et vous serez alors prêt à recommencer !

Dreamarent est  à votre disposition pour que l’aventure soit belle, n’hésitez pas à nous contacter et à déposer votre bien sur notre site.

Commentaires
Idées de sorties
Le blog